jeudi 6 mai 2010

Les nuits sont faites pour dormir...

Les nuits sont faites pour dormir.

Petite grenouille ne semble pas avoir intégrer ce concept jusqu’à ce jour. Les troubles du sommeil affectent beaucoup d’enfants autistes et petite grenouille ne fait pas exception. La qualité de son sommeil ressemble à une montagne russe et ce depuis sa naissance.

Jusqu’à l’âge de 2 ans, petite grenouille dormait rarement plus de 45 min consécutives, nuit et jour. Nous étions tout simplement épuisés. Comme petite grenouille n’avait pas encore de diagnostic d’autisme, la plupart des gens nous jugeait comme des parents incompétents. C’est fou à quel point le fait qu’un enfant fasse ses nuits ou non est perçu comme un critère de compétence parentale par notre société. On nous jugeait trop mous, pas assez sévères. Pourtant, nous n’étions pas plus fous que les autres parents. Nous avions essayé à peu près tous les trucs possibles. Rien ne fonctionnait. Petite grenouille s’endormait facilement, mais ne restait pas endormi.

Vers ses 2 ans, un ange est passé dans nos vies. Cette personne a été d’une aide et d’une écoute exceptionnelle. Il s’agit d’une ergothérapeute. Rapidement, elle a cerné notre petite grenouille et a guidé nos interventions. Elle m’a particulièrement bien épaulé dans mon rôle de maman grenouille. À ce moment, elle a émis un diagnostic de trouble de modulation sensorielle chez notre petite grenouille. Ce trouble est très complexe à expliquer et à comprendre. En gros, il s’agit d’une difficulté à se maintenir dans un état de bien-être acceptable, par conséquent petite grenouille se situait toujours aux extrêmes. Ce trouble explique aussi les hyper et hypo sensibilités dont je vous ai déjà parlé (voir le texte sur le printemps).

À ce moment, nous avons commencé, avec petite grenouille, une diète sensorielle. Détrompez-vous, il n’est pas question, ici, de nourriture. La diète sensorielle implique des activités sensorielles et proprioceptives. À des moments précis de la journée, nous devions intégrer ces activités dans notre routine. Entre autres, nous devions, aux deux heures, brosser le corps de petite grenouille avec une petite brosse douce et lui faire des pressions et compressions profondes. Nous devions, avant les repas, faires des massages dans sa bouche et sur ses joues. Quatre fois par jour, des activités comme sauter sur un mini-trampoline, se bercer dans un hamac, rouler sur un ballon etc… étaient ajoutés. Nous avons, alors, aménagé une pièce dans la maison semblable à une salle d’ergothérapie, avec des ancrages au plafond, afin de nous faciliter la tâche. À cette diète s’ajoutait aussi l’emploi d’une couverture lourde. À partir de ce moment, petite grenouille a appris à se calmer et à relaxer. La qualité de son sommeil s’est grandement améliorée. Enfin, nous avions des nuits comportant plusieurs heures de sommeil consécutives.

Nous avons connu, par la suite, une période durant laquelle petite grenouille s’éveillait qu’environ une ou deux fois par nuit. L’heure du dodo se déroulait très facilement et était agréable. Petite grenouille s’endormait rapidement. Par contre, depuis environ un an, les nuits sont plus difficiles.

Plus petite grenouille grandit, plus il s’éveille au monde extérieur, plus il a conscience de son environnement, ce qui est très bien pour l’enfant autiste qu’il est. Par contre, il devient de plus en plus anxieux. Le moindre bruit l’inquiète. Le moindre changement de routine le perturbe. La nouveauté est aussi très anxiogène pour petite grenouille. Donc, si quelque chose de nouveau est prévu pour le lendemain, il devient anxieux. Il prend, également, conscience du danger. Si papa grenouille ou moi ne sommes pas à la maison à l’heure du coucher, il s’inquiète et dort mal tant que le parent manquant n’est pas de retour.

Petite grenouille n’est pas qu’un enfant autiste, il est aussi un petit garçon de six ans et vit des choses typiques de son âge. Par conséquent, comme pleins d’autres enfants de six ans non-autistes, il fait des cauchemars et des terreurs nocturnes. Lors de terreurs nocturnes, il est inconsolable. Il cri et s’agite, parlant de façon incohérente. Il semble dans un état entre l’éveil et le sommeil. Il finit par se rendormir d’épuisement. Le lendemain matin, petite grenouille n’en garde aucun souvenir.

À tout cela, il faut ajouter le fait qu’il n’a pas encore acquis la propreté la nuit. Alors, il se réveille parfois mouillé, la pull-up n’ayant pas été assez absorbante.

En ce moment, nous vivons une période plutôt difficile en ce qui concerne le sommeil de petite grenouille. Il a de la difficulté à trouver le sommeil et les réveils sont fréquents. Mais, il n’est pas étonnant que ses nuits soient perturbées si l’on pense qu’au trouble de modulation sensorielle s’ajoute l’anxiété, les cauchemars, les terreurs nocturnes et l’énurésie nocturne. Par contre, il ne faut pas oublier que lorsque le sommeil d’un enfant est perturbé, celui des parents l’est tout autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire