samedi 8 mai 2010

Bonne Fête des mères !

La fête des mères approchant, je ne pouvais pas passer outre. Je me devais de le souligner. Premièrement, parce que je suis une maman moi-même, mais aussi parce que j’ai une maman qui est très importante dans ma vie.

Une mère est unique. Elle est irremplaçable. Notre maman nous donne la vie. Elle prend soin de nous et nous guide durant l’enfance. Elle tente de guérir nos bobos tant physiques que psychologiques. Notre maman est souvent la première personne vers qui l’on se tourne lors de moments difficiles. Elle influence l’adulte que deviendra son enfant.

Ma mère a été une maman typique de son époque. Elle est demeurée à la maison pendant notre petite enfance. Très aimante, elle veillait sur nous, jour et nuit. Elle nous popotait de petits plats maison. Elle a toujours été présente pour nous et l’est encore aujourd’hui.

Quand petite grenouille est venu au monde, elle est devenue une mamie présente, mais pas envahissante. Elle est très impliquée dans la vie de mon fils. Elle m’a souvent accompagnée et épaulée lors des rendez-vous médicaux tout au long du processus diagnostique de petite grenouille. Elle nous offre, avec mon père, le répit nécessaire.

Elle m’a déjà dit une phrase très touchante alors que j’étais dans un creux de vague en rapport avec l’autisme de petite grenouille: « Tu sais Martine, moi j’ai une double peine. J’ai de la peine pour mon petit-fils, mais j’ai aussi de la peine pour mon bébé à moi, qui doit vivre tout cela. »

1 commentaire: