vendredi 21 mai 2010

Journée pédagogique

Aujourd’hui c’était une journée pédagogique. Une journée mère-fils. Çà fait du bien de se retrouver seule avec ma petite grenouille, comme avant sa rentrée scolaire.

Ce matin, petite grenouille c’est levé sans bruit. Il m’a laissé dormir un peu plus tard en regardant les petits bonhommes à la télévision, trop content de pouvoir rester en pyjama plus longtemps.

Après le déjeuner et une séance de collade sur le divan, nous partons au centre commercial. C’est que petite grenouille grandit et de nouveaux souliers sont nécessaire.

J’amène rarement petite grenouille magasiner avec moi. Tout simplement parce que c’est difficile pour lui. Il y a souvent beaucoup trop de bruit, de gens, de couleurs, de mouvements. Les magasins représentent un risque de surcharge sensorielle pour petite grenouille. Pour ses vêtements, j’amène avec moi des morceaux qui lui vont bien et je compare les grandeurs. Mais pour les souliers, c’est autre chose. Il se doit de venir avec moi. Donc, j’essai toujours d’y aller en semaine, le matin, comme aujourd’hui. Souvent, dans ces moments l’atmosphère est plus calme dans les centres commerciaux.

Donc, nous partons pour le magasin de chaussures. Dans la voiture, petite grenouille m’explique qu’il veut des Geox. Parce que dans l’annonce, à la télévision, il y a de la fumée sous ces souliers. Il est convaincu que cela permet de courir plus rapidement. Il me dit aussi, qu’il les désire rouge. Il commence à être capable de nommer ses préférences. J’en suis vraiment contente. Petite grenouille, que le moindre choix rend anxieux, exprime maintenant ses goûts. Bravo!

Nous arrivons au magasin cinq minutes avant l’ouverture. On entre au centre commercial et on s’installe sur un banc près d’une fontaine. « Maman, pourquoi il y a de l’argent dans l’eau? » J’explique à petite grenouille la croyance selon laquelle si nous lançons un sous dans l’eau d’une fontaine en faisant un vœu, ce dernier se réalise. Nous avons alors chacun pris un sous et fait notre vœu. Il était tellement beau à voir, les yeux fermés concentré sur son souhait. Ce fût un moment plein de tendresse.

Au magasin, il a fait cela comme un champion. Il a choisi des espadrilles avec pleins de couleurs, dont du rouge. Elles sont vraiment adorables. Malheureusement, les sandales qu’il avait choisies étaient beaucoup trop larges pour ses petits pieds étroits. Il est alors devenu anxieux, incapable de choisir un autre modèle. Il s’est mis à marcher sur la pointe des pieds, à tourner en rond en répétant la même phrase sans arrêt. La vendeuse me regardait avec des points d’interrogations dans les yeux, deux enfants l’observaient en ricanant. Malgré tout, j’ai réussis à contenir son anxiété. J’ai finalement fait un choix moi-même. Je lui ai présenté comme un « deal » entre nous, il avait choisi les espadrilles alors je choisissais les sandales.

Par la suite, on est allé dans un magasin de jouets. Petite grenouille y a vu un jeu qu’il me réclame depuis plus d’un an : architecto. Il s’agit d’un jeu éducatif, où l’on doit reproduire une image avec des blocs de toutes les formes. J’étais tellement fière de son comportement au magasin de souliers que j’ai accepté de lui acheter le fameux jeu. Son visage s’est illuminé. Il était si content de pouvoir enfin le posséder.

Puis, on est allé montrer nos achats à Mamie et Papi. Petite grenouille a joué dehors, explorant le jardin de Mamie. Il y a découvert un petit crapaud. Il l’a mis dans un seau avec des cailloux et de l’eau. Ainsi, il a pu l’observer aussi longtemps qu’il le souhaitait. Nous avons passé de beaux moments avec mes parents. Ils sont si heureux de voir petite grenouille évoluer et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

De retour à la maison, fiston a eu droit à une petite séance de défoulement dans le trampoline. Puis, on s’est collé devant un film pour relaxer, avant de repartir pour un rendez-vous avec la psychologue de petite grenouille.

Depuis un an, petite grenouille voit une psychologue de façon hebdomadaire. Elle l’aide à accepter sa différence, travaille les émotions et les rigidités avec lui. Je vous en reparlerai dans un autre billet, un autre jour.

Finalement, les journées pédagogique ne permettent pas seulement aux enfants de se reposer et aux professeurs de préparer et corriger les travaux, elles permettent aussi aux mamans grenouille à faire le plein de moments précieux avec leur petite grenouille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire