lundi 24 mai 2010

Le côté tda-h de petite grenouille

Un tda-h, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, est associé à l’autisme de petite grenouille. Ce ne sont pas tous les enfants autistes qui ont un tda-h, çà ne fait pas partie du diagnostic d’autisme, mais ce n’est pas rare qu’il y soit associé. La médication agissant sur le tda-h n’est pas aussi efficace chez un enfant autiste par rapport à un enfant ayant un tda-h pur (non associé à un autre trouble). Elle peut même augmenter certains comportements de l’autisme. Ce n’est donc pas facile de traiter un enfant tel que petite grenouille.

Souvent, lorsque les gens pensent au tda-h, ils pensent à l’hyperactivité. Mais ce n’est que le « h » du tda-h. Il ne faut pas oublier la portion tda (trouble déficitaire de l’attention). Il est difficile pour petite grenouille de maintenir son attention sur une seule et même chose. Il est facilement distrait. Un bruit ou un objet peuvent, par exemple, détourner son attention. Il interrompt alors ce qu’il faisait et part sur autre chose.

Tranche de vie :

Ce soir, j’appelle petite grenouille qui est dehors en train de rebondir sur son trampoline. « Petite grenouille, le souper est prêt! »
« Oui, maman j’arrive. »
Il arrive à la porte patio, nu bas. Dans le trampoline, il n’a pas le droit de garder ses souliers.
« Petite grenouille, va chercher tes souliers. »
Il part. En chemin, il voit une petite roche qui brille. Il s’arrête, l’observe, la prends. Il revient.
« Regarde maman! Une pierre de lune! »
« Oui, elle est belle, mais je veux que tu ailles chercher tes souliers. »
Il repart, descends, marche vers le trampoline et trouve sa balle de tennis. Il fait quelques lancers et revient.
« Petite grenouille… tes souliers. »
« Oui, je vais aller ranger ma balle de tennis dans ma salle de jeu et j’y vais. »
Il revient de la salle de jeu avec son ski-doo téléguidé.
« Non, pas de ski-doo. Je te demande d’aller chercher tes souliers dehors. Le souper est prêt. »
Papa grenouille prends le ski-doo et va le ranger. Petite grenouille est dehors et tourne en rond. Papa grenouille sort dehors et aide petite grenouille a trouver ses souliers. Ils reviennent dans la maison avec les chaussures. Enfin! Nous pouvons s’asseoir à la table et souper.

Environ vingt minutes pour aller chercher des souliers dehors. Imaginez, maintenant, l’habillement le matin, l’heure du bain, le déjeuner, les devoirs etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire