mercredi 12 mai 2010

Bla..bla...bla...

Petite grenouille a été évalué pour la première fois en orthophonie vers 18 mois. Depuis, il a un suivi serré en orthophonie. Nous avons dû intégrer le langage des mains animées (signes adaptés pour les jeunes enfants) dès 18 mois, car il ne semblait pas vouloir communiquer verbalement. Tranquillement, il a ajouté des mots aux gestes. Finalement, il a délaissé les signes pour n’utiliser que le langage parlé. Malgré tout, il a encore aujourd’hui un retard de langage.

Lorsqu’il a enfin commencé à parler, jamais je n’aurais cru qu’un jour je lui demanderais de se taire. C’est que malgré ses difficultés langagières, il n’arrête jamais de faire des sons.

Dans ce phénomène, il y a une part d’hyperactivité. L’agitation motrice se retrouvant aussi au niveau de la bouche. Mais, il y a aussi une part d’autisme. Certains autistes font ce qu’on appelle de l’écholalie. Il s’agit de la répétition d’un mot ou d’une phrase de façon stéréotypée. Il y a aussi de l’autostimulation, une façon d’entrer dans « sa bulle », ce qui les calme et les rassure. Certains autistes vont faire des gestes, avoir des maniérismes, d’autres vont, comme petite grenouille, s’auto stimuler avec des sons.

À moins de dormir, petite grenouille ne semble pas être capable de tenir sa bouche fermée. Il fait des sons, répète des mots ou des phrases, compte à haute voix. Mais, le plus « drainant », c’est qu’il réclame constamment une rétroaction. Je ne peux donc pas le laisser parler sans vraiment l’écouter. Il exige qu’on lui réponde. S’il répète 100 fois : « Maman, as-tu vu? Il pleut dehors. » Je dois lui répondre 100 fois : « Oui, petite grenouille, il pleut dehors. » S’il compte les arbres sur notre route, en voiture, il commente et pose des questions en même temps.

En ce moment, il semble aussi vivre la période du pourquoi. Cette phase que la majorité des enfants vit plus jeune. Il pose des questions sur tout et sur rien et ne tolère pas que l’on ne sache pas la réponse. Et lorsqu’on lui donne une réponse, il n’en est jamais satisfait. En un sens, c’est rassurant. Il s’ouvre sur le monde autour de lui. Il est curieux et aime apprendre. Mais je suis une maman tout ce qu’il y a de plus imparfait et parfois, çà m’exaspère.

Il fait aussi une fixation sur les chiffres. Il compte tout et lorsqu’il ne trouve plus rien à compter, il fait des opérations mathématiques. En voiture, il peut, par exemple, faire des additions sans fin et ce à voix haute. « 1+1=2, 2+2=4, 4+4=8 etc… » Lorsqu’il n’est plus capable de faire les opérations seul, il nous demande de calculer avec lui ou reprend du début. Il adore les mathématiques et a vraiment une facilité avec les chiffres.

Une anecdote. La fin de semaine dernière, il est allé à la fête d’une cousine. Tante grenouille met sur la table une assiette de biscuits. Petite grenouille regarde l’assiette et dit : « Matante, il y a 28 biscuits et on est 13 enfants. Il n’y aura pas de problème, il y aura deux biscuits pour tout le monde. » Il n’a pas touché l’assiette, ni les biscuits. Il a donc compté qu’il y avait 28 biscuits juste en regardant et dans un très court laps de temps.

Tout cela pour dire que parfois je rêve de silence. Que je dois, à l’occasion, me remémorer la période durant laquelle j’étais si inquiète face à son langage. J’ai tellement pleuré parce que j’avais peur qu’il ne parle jamais. Il est absurde de dire qu’aujourd’hui j’aimerais dont qu’il se taise. Ma vie de maman est décidemment remplie de contradictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire