mardi 18 mai 2010

La discipline

Élever un enfant autiste représente tout un défi.

Son cerveau ne fonctionne pas comme le nôtre. Il ne raisonne pas comme nous. Il a beaucoup de difficulté à comprendre les règles sociales. Parfois, il réagit de façon automatique. Il reproduit des scénarios appris sans les moduler aux situations.

Il est difficile pour des parents de bien comprendre ce qui se passe dans la tête de leur enfant. Comme, il ne raisonne pas comme les autres enfants, les trucs traditionnels de discipline ne fonctionnent pas toujours avec un enfant autiste. Alors comment devons-nous agir? Comment discipliner petite grenouille?

Il semble que nous n’ayons pas encore tout compris…

Hier, petite grenouille était particulièrement agité. Il n’arrêtait pas de faire des bruits avec sa bouche. Il répétait sans cesse les mêmes mots et gigotait énormément. Lorsque je lui demandais de faire quelque chose, il me répondait tout simplement : «Non! ».

Au souper, c’était vraiment pire que pire. Il était incapable de rester en place, il parlait sans arrêt. Il se levait de son siège et était incapable de se concentrer sur son repas. Papa grenouille et moi tentions de le ramener à l’ordre sans résultat.

Notre patience était mise à rude épreuve. Petite grenouille s’est mise à crier des énormités à son père. S’en était trop.

Pour le punir, on l’envoie dans sa chambre avec son assiette. Il devra manger seul dans sa chambre et réfléchir à ce qu’il a dit à son père et au fait qu’il ne suit pas les consignes.

Le concept de punition ne semble pas avoir encore été compris par petite grenouille. Il n’arrêtait pas de descendre au rez-de-chaussée pour demander un verre, un ustensile, pour parler de tout et de rien etc… On le renvoyait dans sa chambre. Il pleurait et ne semblait pas trop comprendre ce qui se passait.

Une fois son repas terminé. Il descend tout bonnement en bas et nous dit que nous devons nous excuser. Euh? « Pourquoi? » Petite grenouille nous répond : « Vous devez vous excuser parce que vous m’avez fait de la peine. Et lorsqu’on fait de la peine à quelqu’un, il faut toujours s’excuser. » Je reste abasourdie. Il n’a vraisemblablement pas compris le but de notre intervention. Je lui explique ce qu’est une punition, mais il reste sur sa position. Selon lui, nous lui devons des excuses.

Il poursuit sa soirée comme si rien ne s’était passé. Il demeure turbulent et impoli.

Papa grenouille décide alors de devancer l’heure du dodo. On lui explique qu’il se couchera plus tôt, car il est impoli et tannant. Il pleure et tente de négocier. On reste ferme et petite grenouille va au lit.

Il se lève de son lit à de nombreuses reprises. Il a envie pipi, il a soif, il veut nous parler, il a oublié sa grenouille lourde etc… Je vais le recoucher et lui réexplique pourquoi il doit se coucher tôt. Je lui réexplique ce qu’est une punition. Il finit par s’endormir et je crois qu’il a finalement compris.

Ce matin, il se lève tout souriant. Il nous regarde et nous dit : « Papa, maman, vous devez vous excuser de m’avoir fait de la peine hier et vous devez me promettre de ne plus jamais me donner une aussi grosse punition. Ce n’est pas bien de faire de la peine aux autres. »

Décidemment, il n’a pas encore bien saisi le concept de punition.

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