jeudi 3 juin 2010

Une page se tourne

Ce matin, comme tous les jeudis, c’était notre déjeuner de mamans. Alors que nous étions attablées, discutant de nos projets pour l’été et l’automne, une amie nous annonce son retour au travail. Sans crier gare, une bouffée d’émotions m’a envahi et je me suis mise à pleurer comme une Madeleine. Je suis « braillarde » que voulez-vous.

En fait, je réalisais qu’une page se tournait, chacune retrouvant tranquillement sa vie. L’une retourne aux études, une autre au travail, une autre déménage…

Nous nous sommes connues au moment où nous étions toutes un peu sous le choc d’avoir un enfant différent. Nos vies personnelles, professionnelles on étés, en quelque sorte, mises en mode pause. Maintenant, que nos enfants ont grandi, que le choc est passé, nous reprenons possession de nos vies de femme. Nos rencontres s’espaceront. Par contre, je sais qu’elles garderont une place toute spéciale dans ma vie. Elles représentent tellement plus que des amies. Je suis aux prises d’émotions contradictoires. J’ai de la peine de savoir que je vais les voir moins souvent, mais je suis, aussi, émue du chemin que nous avons parcouru. Je suis tellement fière d’elles.

Moi aussi je tourne une page. Depuis la naissance de petite grenouille, j’ai négligé la femme que je suis. Maman grenouille a pris presque toute la place. MaMaMartine a été mise en veilleuse. Tranquillement, je reprends contact avec moi. Je ne suis plus qu’une maman. Par contre, MaMaMartine a bien changé. Je dois avouer que çà me déstabilise un peu.

Lorsque je suis devenue enceinte, j’étais à la fin de ma vingtaine. Une carrière florissante devant moi, j’avais planifié ma vie future. Je voulais avoir une carrière, une famille, des biens personnels, du luxe… Mes rêves et mes plans étaient très représentatifs des jeunes professionnels de ma génération.

Pourtant, la vie m’a réservé toute une surprise. Elle m’a donné une petite grenouille pas comme les autres. J’ai dû revoir tout mon plan, j’ai dû faire des choix, prendre des décisions, revoir mes valeurs, faire du ménage dans mes amis. Je suis devenue, corps et âme, une maman d’enfant différent.

Maintenant que petite grenouille va à l’école, maintenant que l’autisme fait partie de nos vies, que nous l’avons apprivoisé, je peux reprendre ma carrière, ma vie de femme. Mais, je me rends compte que je suis bien différente de la jeune femme que j’étais. Je dois me redéfinir en tant qu’adulte. Les rêves que j’avais ne me représentent plus vraiment. Mes valeurs et mes priorités ont changés. Le problème, c’est que j’ai de la difficulté à me retrouver. Je ne sais plus trop qui je suis, moi, MaMaMartine. Je ne sais plus trop ce que je veux vraiment. Maintenant que je connais la maman que je suis, je vais devoir prendre le temps de faire connaissance avec la femme que je suis devenue.

Petite grenouille a bouleversé ma vie. Il a fait de moi une maman différente de ce que je planifiais être. Notre famille est différente de celle que j’imaginais. Et je réalise aujourd’hui, que tout cela a aussi un impact sur la femme que je suis maintenant. Très humblement, je crois qu’il a fait de moi une personne meilleure en tant que maman, amoureuse, amie et femme.

Je t’aime tellement ma petite grenouille. Grâce à toi, ma vie est loin d’être banale. Je tourne peut-être une page, c’est peut-être la fin d’un chapitre, celui de ta petite enfance, mais l’histoire est loin d’être terminée…

3 commentaires:

  1. wow Martine,
    Que de sagesse... Contrairement à toi ma belle -j'ai recommencé à travailler après mon congé de maternité - aucun break depuis sauf quelques semaines de vacances ici et là. J'ai virevolté à travers les rendez-vous pour les évaluations ect en me contentant de mes congés maladies - quelques journées sans soldes, heureusement j'ai un patron compréhensif. Mon chum a été malgré son horaire chargée présent à travers tout ce tumulte. Il est allé à plusieurs rendez-vous à son tour. On est une bonne équipe. Une thérapie à travers tous ces deuils... Des rencontres de mamans formidables... Un support inconditionnel de la part de mes parents... C'est un miracle - je ne me suis pas écroulé. Du moinspas encore hi hi. J'avoue qu'une pause professionnelle aurait été bénéfique pour moi. Alors je te trouve bien bonne de l'avoir fait ma belle. Bonne chance dans tes décisions futures. x

    RépondreSupprimer
  2. @La gachette: On fait toute notre propre chemin.... On arrête quand on est prête, pas quand les autres nous le disent!!!! Il faut se faire confiance!

    Je t'm mamamartine!!!!

    On va jamais arrêter de s'avoir!!
    xx

    RépondreSupprimer
  3. La gachette: il faut dire que j'ai un travail qui m'a permis de le faire. Je n'ai pas tout arrêté. J'ai pu prendre un congé sans solde et travailler à temps partiel.

    D'jinny: moi aussi je t'aime xx

    RépondreSupprimer