lundi 7 juin 2010

Le regard des autres

Le regard des autres… avec les années j’apprends à ne pas me laisser atteindre par ceux-ci. Mais c’est loin d’être facile. C’est fou ce que les gens ont le jugement facile.

Aux premiers regards, petite grenouille ne semble pas bien différent des autres enfants.

Habituellement, les gens remarquent qu’il a beaucoup d’énergie. Le tda-h ressort de façon plus apparente que l’autisme chez petite grenouille. Il est un autiste de haut-niveau. C’est-à-dire qu’il a un haut niveau de fonctionnement en société.

Très souvent, il passe pour un enfant turbulent, mal élevé, impoli et s’exprimant mal. Pourtant, il n’en est rien. Petite grenouille est maladroit socialement. Il a de la difficulté à comprendre les règles sociales. Il interagit de façon « apprise » plutôt qu’intuitive. Par conséquent, ses interactions, autant avec les adultes que les enfants, peuvent sembler bizarres. Il fuit le regard, répond de façon peu naturelle aux questions, il marche sur la pointe des pieds, fait du flapping (bat des bras), il parle très fort et pas toujours clairement, il répète les mêmes paroles sans cesse, il compte tout ce qu’il voit…. mais les gens ne font pas systématiquement le lien entre ces petits détails et l’autisme.

Les regards se tournent souvent vers nous, les parents. Je ressens du jugement dans la façon qu’on les personnes de nous observer. Il y a même des gens qui vont jusqu’à me dire des commentaires déplacés. J’ai l’impression qu’on me juge comme une mère incompétente. Je comprends que la différence de petite grenouille ne saute pas aux yeux des personnes qui ne connaissent pas l’autisme. Ils ne voient que la pointe de l’iceberg. Ils ne connaissent pas son trouble de modulation sensorielle, son anxiété extrême, ses rigidités, ses difficultés sociales et j’en passe.

Probablement, que moi-même, avant d’être une maman grenouille, j’ai déjà lancé ce regard accusateur à une maman qui ne le méritait pas. C’est pourquoi, il faut briser les tabous, casser les images préconçues et informer les gens sur les subtilités de l’autisme.

Mais, au-delà de l’autisme, il faudrait se dire que la très grande majorité des parents font de leur mieux et ont le bonheur de leur enfant à cœur. Par conséquent, entres parents, on devrait se soutenir plutôt que se juger.

2 commentaires:

  1. Tout ce que tu dis est tellement vrai!!! Maman d'un enfant différent de 4 ans et demi, j'ai le droit à toutes les bêtises du monde. Il parle comme un bébé... c'est parce que je ne le stimule pas assez ou qu'il devrait aller à la garderie à temps plein. Il est pas encore propre... c'est parce que je ne sais pas m'y prendre ou que je veuille qu'il reste un bébé!!!!! Il fait des cises, ben évidemment, c'est parce que je le gâte trop!!!! Pis ça c'est sans compter les conseils merdiques!!! Quand il faisait ses dents, je me suis fait dire de lui donner du cognac! Quand il fait le mort, ben de partir pis de le laisser là... ben oui, il va continuer sa crise pis je vais avoir la DPJ après les fesses... non mais.... Soutenons nous!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai remarqué que les pires commentaires viennent souvent des éducateurs dans les écoles/crèches.

    "Un enfant autiste dans la classe, c'est dur vous comprennez, madame je preferais avoir un sourd ou un enfant dans une chaise roulante..." dit par la maîtresse l'année dernier de Gustav, 7 ans autiste, niveau moyen.

    ou encore "Madame, soignez-vous vous devrez aller voir quelqu'un" aussi par la maîtresse.

    "et parfois il se met à crier, comme un vrai enfant autiste", par la maîtresse de cette année.

    "il est tellement pas sûr de lui, je le vois quand j'essaie de travailler avec lui" par les dames de la crèche en Suède.

    ou "Qu'aide cet enfant???" par la maîtresse en insuniant que la maman ne le faisait pas de toute manière..

    Soutenons nous et battez vous pour vos droits, plein temps d'école etc dans des bonnes conditions.

    RépondreSupprimer