mardi 15 juin 2010

Il chante...

Ce matin, je chicanais petite grenouille pour qu’il s’habille. Comme à tous les matins, il rouspète, ne veut pas. L’habillement représente un point de litige le matin. À un moment, j’hausse le ton. Et oui! Çà m’arrive de perdre patience.

Il me regarde et commence à chanter. ?!?! Je le regarde et m’assure qu’il m’écoute. Je lui dis fermement que je ne suis pas contente. Il chante toujours. !?!? Comment un enfant peut avoir un sourire fendu jusqu’aux oreilles et chanter alors que sa maman le chicane?

Un autiste éprouve des difficultés au niveau de la réciprocité émotionnelle. Il est complexe pour lui de reconnaître et d’identifier les émotions, autant les siennes que ceux des autres.

Doucement, des larmes roulent sur mes joues. Petite grenouille s’arrête : « Maman, tu as de la peine? » Ce signe, il le comprend. Bien sûre que j’ai de la peine. Mais je suis aussi fatiguée, déstabilisée. Je réalise, de plus en plus, que petite grenouille restera toujours un mystère pour nous. J’aimerais tellement passer une journée dans sa tête, pour mieux le comprendre.

Je ne veux pas le perturber. J’essuie mes larmes. Je l’aide à s’habiller et nous sortons dehors pour qu’il puisse prendre l’autobus. Petite grenouille chante toujours.

Au coin de la rue, il ramasse des fleurs et me les offre. « Maman, c’est pour me faire pardonner. » Là je me sens tellement mal. Il va vraiment falloir que je trouve un moyen pour que nos petits matins se déroulent plus joyeusement.

1 commentaire:

  1. Moi je pense que le meilleur moyen de ne pas le perturber, ce n'est pas de PAS PLEURER, c'est de lui expliquer pourquoi. Si tu es fatiguée, découragée, peut-être même offusquée, tu lui dis.

    Maman est triste parce que je suis en train de te parler et tu m'écoutes pas....

    Toi aussi, quand on ne t'écoutes pas tu as de la peine...

    Je comprends que t'as pas envie de t'habiller (ou de m'écouter), mais je crois pas que t'aimes ça quand on t'ignores non plus, alors tu devrais pas le faire aux autres.....

    Tu sais qu'on traite les autres comme on veut se faire traiter, mon poulet, donc, si tu me fais ça à moi, ça veut dire que je peux le faire quand toi tu me parles????

    J'espère que ça va pas trop mal, moi je retrouve mes petits anges qui étaient transformés en boule de stress et d'énergie négative à cause de leurs vacances en ontario.... là, juste comme ils repartent chez papa ce vendredi, on aura p-ê bien 3 jours normaux.... wow... (foule sarcastique, le "wow")
    xx

    RépondreSupprimer