mercredi 16 juin 2010

Coffre aux trésors

Depuis quelques temps, l’atmosphère dans la maison est plutôt négative. J’ai l’impression de toujours chicaner, répéter, discipliner. J’ai pris la décision de modifier ce « pattern ». De toute façon la méthode punitive ne semble pas adéquate pour ma petite grenouille. Alors, au lieu de punir les mauvais comportements, nous allons récompenser les bons.

Donc, hier j’ai acheté un petit coffre aux trésors, en bois. Vive les magasins 1$! Petite grenouille pourra le peindre et le décorer. J’ai aussi acheté des jetons de poker rouge, la couleur favorite de petite grenouille. Ainsi, lorsqu’il aura un bon comportement, il obtiendra un jeton qu’il pourra mettre dans son coffre aux trésors. Lorsqu’il en aura six, il pourra les échanger contre des privilèges.

Trois moments de la journée sont problématiques à la maison. Nous nous sommes mis d’accord, papa grenouille et moi pour focuser sur ceux-ci. Il s’agit de l’habillement le matin, l’heure du souper et l’heure du coucher. Donc, les jetons se mériteront à ces moments. Si petite grenouille s’habille sans rouspéter le matin, il aura droit à un jeton. Nous accepterons de devoir répéter la consigne une fois. Il faut tout de même être réaliste. Au souper, il devra venir s’asseoir à la table sans rechigner, ne pas se lever de table sans permission et manger au moins une bouchée de chacun des aliments servis. Pour l’heure du coucher, petite grenouille accepte toujours d’aller au lit sans trop de difficulté. Le problème c’est qu’il se relève sans cesse, soit il a envie, soit il a soif, soit il a peur, toutes les raisons sont bonnes pour se relever. Pour se mériter un jeton, il aura le droit de se relever qu’une seule fois.

Il obtiendra ses jetons en respectant ces consignes. Il pourra donc recevoir jusqu’à trois jetons par jour. Il nous reste à établir la liste officielle des privilèges échangeables contre ceux-ci. Il faut qu’ils soient facilement réalisables et accessibles.

Voici une liste d’idées :
- Se coucher 20 min plus tard
- Jouer 20 min à la WII le soir (habituellement la télévision et les jeux vidéo sont interdits après 18h00)
- 20 min de télévision le soir
- Jouer à un jeu de société en famille
- Une gâterie sucrée
- Une surprise (petit jouet)

Je cherche d’autres idées…

Nous allons devoir nous asseoir papa grenouille et moi pour établir la liste. Par la suite, je vais faire un pictogramme pour chacun des privilèges et monter un genre de petit catalogue. Petite grenouille pourra choisir le privilège qu’il veut en échange de six jetons.

J’ai confiance que cela améliorera l’atmosphère à la maison. Il me semble qu’il est plus joyeux de souligner les bons comportements que de seulement punir les mauvais. Du moins, je me dis que ce ne peut pas être pire qu’en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire