mercredi 9 juin 2010

Est-ce léger?

« Est-ce qu’il est léger? »

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a posé cette question.

« Et qu’est-ce que çà change? » Voilà ce que j’ai le goût de répondre.

Pourquoi est-ce si important pour les autres le « niveau d’atteinte » d’un enfant? Il n’y a pas deux enfants pareils, autistes ou non. Le registre des signes, des différences est si vaste dans l’autisme. Le fait que ce soit moins apparent, moins « sévère » ne veut pas nécessairement dire que c’est plus facile pour l’enfant et sa famille. La peine du parent n’est pas moins lourde. Le défi de l’enfant n’est pas moins grand.

Souvent on me dit : « Ah! Au moins, il ne semble pas beaucoup atteint. » Ouin, pis ? Est-ce censé me réconforter? Pourquoi j’ai cette impression de devoir toujours défendre mon enfant, ses difficultés et les nôtres?

Le fait qu’il soit autiste de haut-niveau, ne fait pas en sorte que la vie est plus simple pour petite grenouille, au contraire. Petite grenouille est conscient de sa différence et il ne l’accepte pas très bien. Il ne veut pas que çà paraisse. Par conséquent, il se contient énormément à l’école et explose le soir à la maison. Il refuse que l’on adapte les choses ou les situations pour lui à l’école. Il a une mauvaise estime de lui. Malgré tout l’amour que nous lui donnons, malgré tout le support et les encouragements, il ne se trouve « pas bon ». Souvent, je vois de la tristesse dans son regard et çà me brise le cœur.

Petite grenouille recherche les contacts sociaux. Il aime jouer avec les autres enfants, mais il est maladroit. Il ne comprend pas bien les règles sociales. Il est envahissant avec les autres. Il a de la difficulté à jouer en grand groupe et préfère les dyades. De plus, il manque de maturité pour son âge. Pour toutes ses raisons, il a de la difficulté à tisser de véritables liens d’amitié. Lorsque des enfants le rejettent ou rient de lui, il en est très affecté. Je le ramasse en miettes.

Il est conscient d’avoir des rigidités. Il m’a déjà dit qu’il est incapable de faire autrement. Ce n’est pas qu’il est capricieux, il est juste incapable. Il m’explique que « sa tête ne veut pas ». Lorsqu’il est anxieux, ses rigidités sont exacerbées, lorsqu’il s’aperçoit qu’il est plus rigide, çà le rends plus anxieux… Vous voyez le cercle vicieux qui s’en suit?

Lorsqu’on parle d’autisme, la majorité des gens ont dans leur tête l’image d’un enfant se berçant sur lui-même, non-verbal, peu social. Alors je comprends que lorsqu’ils rencontrent un enfant comme le mien, leur réflexe est de croire que c’est plus simple pour lui. Les défis d’un autiste de haut-niveau sont différents, certes, mais sûrement pas plus simples.

Je vous laisse le lien d’une vidéo d’une adolescente qui explique comment elle vit son autisme. Elle me fait énormément penser à ma petite grenouille. Cette jeune femme explique ce qu’elle vit au quotidien. Je m’excuse pour mes amis facebook pour le redondance.

5 commentaires:

  1. voilà un billet que j'aurais pu écrire. Fiston ici est Asperger et je te dis pas les fois où j'aurais le goût de crier :'' ouin, pis!''.

    C'est ''presque'' aussi fou à dire que des fois j'aimerais ça que ça paraisse, juste une journée. Les gens pourraient enfin le comprendre et me comprendre.

    Toujours vouloir l'excellence pour un bonhomme si intelligent.......c'est que moi, je vois son intelligence fait partie de sa différence. Rien d'extasiant.

    RépondreSupprimer
  2. julie04: çà fait du bien de savoir que je ne suis pas seule. Moi sussi, il m'arrive d'avoir cette pensée "folle" que si çà paraissait on aurait au moins la paix.

    RépondreSupprimer
  3. ah me faire dire - mon dou ça paraît pas - non mais maudit que ça me gosse pareil... nous c'est surtout quand il ouvre la bouche que les gens détectent une différence (il a un trouble de langage en plus du TED et TDAH et des allergies alimentaires) - chu tellement tanné de me faire dire que ça paraît pas que asteure je dis qu'il a un trouble de langage tout simplememt. Au yable les autres dx... hi hi... un moment donné la madame est tanné de faire de l'éducation... SOLIDARITÉ les filles xx

    RépondreSupprimer
  4. Idem ted-ns, trouble de langage et TDAH.. "une chance qu`il est léger".. il rush tellement partout que des fois je hurlerais à entendre sa.

    Moi c`est finie, je dis qu`il est dysphasique sementique-pragmatique (mon chum dis qu`il est TDAH sans pilules :oS).

    Karine

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement rassurée de savoir que je ne suis pas seule à vivre cela.
    Merci !

    RépondreSupprimer