mardi 15 juin 2010

Nos alliés

Au travers les difficultés, les questionnements, les joies et les peines que je rencontre sur notre parcours dans le monde de l’autisme, une chose vient mettre un baume sur mon cœur. Des gens merveilleux croisent notre chemin et font une différence. Je vous ai déjà parlé de mes amies, mamans d’enfants différents, mais là je vous parle de professionnels.

Sur ma route, j’ai croisé, entre autre une ergothérapeute extraordinaire. Elle a su m’écouter et me guider. Nous en étions au début de nos démarches. Elle a réussis à comprendre notre petite grenouille et a changé notre vie par la diète sensorielle. (Voir le billet : Les nuits sont faites pour dormir, 6 mai) Nous avons aussi croisé une orthophoniste pleine d’imagination. Elle a créé des outils et des jeux spécifiquement pour ma petite grenouille. Une psychologue qui m’a aidé à cheminer dans mon deuil et m’a guidé dans la façon d’éduquer un enfant autiste. Et plusieurs éducatrices spécialisées tout simplement merveilleuses. Des femmes qui aiment leur travail et les enfants. Des femmes qui ne font pas que stimuler l’enfant, qui soutiennent aussi la famille.

Je pense à celle qui venait à la maison avant que nous ayons le diagnostic officiel. Elle ne l’a pas eu facile avec petite grenouille. Il passait la majeure partie de nos rencontres en crise. Elle m’a guidé d’une main de maître dans nos démarches. Elle m’a pisté vers les bonnes ressources.

Je pense aussi à celle qui s’est occupé de ma petite grenouille pendant deux ans, au programme Étincelle du CRDI. (Parenthèse : CRDI, centre de réadaptation en déficience intellectuelle. Au Québec, ils ont aussi le mandat de s’occuper des personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED)) Elle a été, pendant ces deux années, comme une deuxième mère pour ma petite grenouille. Elle a travaillé avec lui une quinzaine d’heures par semaine. Je la considère maintenant comme une amie. Elle m’a écouté, épaulé, guidé. Petite grenouille a tellement fait de progrès à ses côtés. Nous avons tellement pleuré lorsque l’Étincelle s’est terminée. (Autre parenthèse : l’Étincelle est un programme pour les enfants d’âge préscolaire ayant un TED. Les enfants vont au CRDI quatre demi-journées par semaine. Des ergothérapeutes, orthophonistes et éducatrices spécialisées stimulent les enfants. Chaque enfant a un programme personnalisé. De plus, l’éducatrice spécialisée effectue des visites à domicile et/ou en garderie.)

Aujourd’hui, j’ai reçu l’appel de l’éducatrice spécialisée qui s’occupe présentement de ma petite grenouille au CRDI. Comme il va maintenant à l’école, elle vient à la maison environ aux trois semaines. Cette éducatrice nous connait depuis plusieurs années. Elle venait à la maison avant que petite grenouille ait une place à l’Étincelle. Elle connait donc notre parcours.

Donc, cette éducatrice me téléphone pour m’aviser d’un changement à nos rendez-vous. Elle perçoit dans ma voix que ce n’est pas ma meilleure journée. On a jasé une trentaine de minutes. Elle a réussit à me rassurer dans mes questionnements de maman qui se trouve « ordinaire » dernièrement. En raccrochant, je me sentais mieux. Cette éducatrice est plus qu’une intervenante, c’est une alliée dans mon rôle de maman grenouille.

Je dis merci à la vie de mettre sur mon chemin des personnes comme elles. Des professionnelless qui font plus qu’encaisser leurs chèques de paye.

Merci à toutes les Pascale, Monique, Claire, Élise de ce monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire