mardi 22 juin 2010

Bravo petite grenouille!

Demain est la dernière journée de maternelle pour ma petite grenouille! Je suis tellement fière de lui! Il a passé une très belle année scolaire.

La maternelle représente une grande étape dans la vie d’un enfant. Lorsque cet enfant est différent et intégré dans une classe régulière, le défi en est multiplié. Papa grenouille et moi étions plutôt anxieux face à cette intégration. Je dois avouer que j’étais même un peu apeurée.

Comment réagirait-il à un grand groupe? Comment les autres enfants le percevraient et l’accepteraient? Serait-il capable de suivre le programme académique régulier? Ce qui m’inquiétait le plus étaient les récréations et la période du dîner. Ces périodes représentent un véritable défi pour ma petite grenouille tant au niveau sensoriel que social.

Heureusement, petite grenouille a eu une enseignante merveilleuse. Jamais je n’ai ressentie que petite grenouille représentait une surcharge de travail pour elle. Déjà, elle appliquait dans sa classe des méthodes qui collaient bien à petite grenouille. Par exemple, elle fait tous les matins, un horaire visuel de la journée. Elle utilise un appareil avertisseur de bruit. Il s’agit d’un feu de circulation qui s’allume au vert, jaune ou rouge et émet un son selon le degré de bruit dans la classe. Ainsi, elle réussit à maintenir un niveau sonore acceptable dans sa classe.

Petite grenouille a aussi eu une TES (technicienne en éducation spécialisée) qui l’accompagnait à l’école 20 heures/semaine. Elle a mis en place des stratégies et adaptation facilitant son intégration. Par exemple, la place qui lui était assignée était sur une table dans un coin de la classe, ainsi petite grenouille avait moins de voisins à gérer. Même chose pour l’heure du dîner, il mangeait à un bout de table.

Parfois, j’ai dû donner mes idées et mes commentaires, mais ils ont toujours été bien reçus et appliqués. Petite grenouille oubliait toujours des choses dans son casier ou oubliait de les ranger. On lui a mis, suite à mes suggestions, un aide mémoire sous forme de pictogrammes dans sa porte de casier afin qu’il n’oublie pas ses choses. Les transitions étaient problématiques et généraient beaucoup de stress pour petite grenouille. Il mâchouillait son manteau ou son collet afin d’évacuer son anxiété. À la maison, nous utilisons la gomme dans ces moments, mais à l’école elle est interdite. Donc, l’utilisation de bonbons mous, à mâcher a été appliqué. Ainsi, il pouvait mâchouiller à son aise et rendu dans la cours d’école, le bonbon était fondu. Ni vu, ni connu.

Bien sûr tout n’a pas été rose. Je me suis aperçue que je ne peux jamais baisser ma garde. Je me dois de toujours garder les yeux ouverts et poser des questions. Malgré le fait que petite grenouille ait eu une enseignante et une accompagnatrice dévouées, j’ai réalisé en cours d’année, qu’elles minimisaient beaucoup ses difficultés. J’ai dû faire quelques mises au point en cours de route.

Globalement, l’intégration de petite grenouille en maternelle a été une réussite. Il a travaillé fort toute l’année. Parfois, nous avons subit les contrecoups à la maison, petite grenouille se « contenant » beaucoup à l’école, il explosait à la maison. Malgré que ce ne soit pas toujours facile à gérer pour nous, la maison représente tout de même le meilleur endroit pour évacuer le stress.

Bravo petite grenouille d’avoir passé au travers cette grande étape que représente la maternelle avec brio!

5 commentaires:

  1. allo ;) Je suis heureuse moi aussi pour ta petite grenouille ;) Et pour toi aussi félicitations pour etre si pret de ton petit ange. Moi mon fils de 10 ans utlise un tangle thérapy pour son anxiété. Je pense que ton fils pourrait le machouillé a son aise ;) Voici le lien pour te donner une petite idée: http://www.fdmt.ca/catalogue/tangletherapy-p-613.html

    Bon été!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo petite grenouille - Emile a aussi fini l'école et il passe en première année - Mais mon Dieu que nous en avons bavé par moment... je te raconterai ça un de ces jours. Félicitations - les efforts et la PERSÉVÉRENCE portent fruits. Maintenant bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie-Soleil: merci pour l'idée. Malheureusement petite grenouille refuse d'utiliser ce genre d'objet. Il est très conscient de sa différence et ne veut pas que çà paraisse, donc il refuse que l'on intègre des objets hors du commun.

    @La gachette: J'ai bien hâte de pouvoir vous rencontrer toi et Émile. Je suis triste pour toi si l'année scolaire n'a pas été facile.

    RépondreSupprimer
  4. Maman grenouille - Emile est pareil il refuse d utiliser un tangle ou autre bidule - it dit que c est bebe - je crois qu il associe cet objet tres colore avec un de ses hochets lorsqu il etait bebe. Bizarre pareil comment ils peuvent penser nos petits amours. Tant mieux pour ceux avec qui ce fonctionne. C est une alternative que je ne possede pas.

    RépondreSupprimer
  5. oh boy! J'aimerais bien écrire cet article l'an prochain.
    J'ai un ptit pit qui a hâte d'aller à l'école pour rencontrer la dame qui va ''Rester à côté de moi tout le temps, tout le temps''

    RépondreSupprimer