dimanche 18 avril 2010

Notre parcours... 3e partie

suite ...

Nous avions enfin le fameux papier tant convoité : un diagnostic émis par un pédopsychiatre d’une clinique reconnue par le ministère de la santé. Je m’attendais à ce que petite grenouille soit alors pris en charge par le réseau public. Mais non, nous devions encore une fois être mis sur une liste d’attente. Nous devions attendre entre 12-18 mois avant d’obtenir des services. Pour ajouter à cela, on nous a retiré l’éducatrice spécialisée qui venait 1 heure semaine. La raison : il s’agit un programme destiné aux enfants en attente de diagnostic. Comme nous avions maintenant un diagnostic, nous n’étions plus admissibles.

À ce moment, nous avons engagé une psycho-éducatrice au privé ainsi qu’une éducatrice spécialisée pour faire de la stimulation précoce. Petite grenouille continuait, aussi d’aller en ergothérapie et en orthophonie toutes les semaines. Il recevait environ une dizaine d’heures de stimulation par semaine à nos frais.

Quelques mois plus tard, j’apprends que petite grenouille aurait dû commencer un programme de stimulation au CRDI en septembre 2006, mais qu’à cause d’une erreur administrative, il débutera seulement en septembre 2007. Je me suis tellement fâchée, qu’ils nous ont redonné une éducatrice spécialisée une heure semaine. Nous étions loin des 15 heures qu’il aurait dû recevoir!

Finalement, en septembre 2007, petite grenouille débute le programme Étincelle au CRDI. Il va quatre avant-midis par semaine au CRDI et nous avons la visite une fois par semaine de l’éducatrice spécialisée à la maison. Nous cessons alors les séances au privé.

Petite grenouille ira pendant deux ans à l’Étincelle. Il y a fait d’immenses progrès. Nous avons tous les trois beaucoup apprécié notre passage à l’Étincelle.

Au cours de ces deux années, nous retournons voir un pédopsychiatre. Petite grenouille est très actif, il a beaucoup de difficulté à maintenir son attention sur une tâche. Il est turbulent. Un TDAH est alors diagnostiqué. Nous débutons de la médication qui sera ajustée de façon périodique par la suite.

Au printemps 2009, petite grenouille à 5 ans et nous préparons sa rentrée à la maternelle. Comme convenu, il est réévalué en clinique de développement. Les conclusions : petite grenouille a un QI supérieur à la moyenne et dans certaines sphères il a même une intelligence qualifiée de pure. Les spécialistes reconfirment le TDAH et émettent un diagnostic d’autisme. Le TED non spécifié est donc modifié pour autiste. Il est aussi décidé qu’en septembre, il sera intégré à la maternelle dans un groupe régulier avec de l’accompagnement. Une éducatrice spécialisée sera avec lui dans la classe.

En septembre 2009, il entre donc à la maternelle. Tout est en place pour assurer le succès de son intégration. L’école, l’enseignante et la direction se montrent très collaborateurs. Petite grenouille s’intègre bien à son groupe et semble heureux à l’école.

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