mardi 20 avril 2010

Faire la part des choses.

Bien entendu, ma petite grenouille est autiste et tdah, ce qui amène son lot de difficultés et de particularités. Mais avant tout, il est un petit garçon de 6 ans qui a sa personnalité propre. Il est curieux et vif. Souvent taquin, il adore faire rire et être le centre d’attention. C’est un véritable bouffon. Il recherche l’approbation et veut plaire. Parfois, il est difficile de savoir si certains traits de caractère proviennent de son autisme ou de sa personnalité. Par exemple, il est très anxieux, perfectionniste et exigeant envers lui-même. Personnellement, j’ai l’impression que tout les aspects de sa façon d’être sont inter reliés et indissociables. Son autisme influence le petit garçon de 6 ans qu’il est et son apprentissage influence son autisme. Ce qui peut compliquer la tâche de parents.

Je m’explique.

Comment faire la différence entre des comportements autistiques et des réactions typiques d’un enfant de 6 ans? Comment savoir s’il s’agit de caprice ou de trouble sensoriel? Comment pouvons-nous différencier les deux? Quand devons-nous le punir? Quand devons-nous faire preuve de souplesse?

J’ai déjà eu la conviction qu’il simulait une difficulté pour obtenir ce qu’il voulait. Comme n’importe quel enfant, il a compris qu’il peut nous manipuler. Il m’arrive de réaliser, après coup, que petite grenouille méritait une réprimande ou qu’il faisait un caprice. Comme lorsqu’il se retrouve dans les bras de papa grenouille et que je découvre un petit sourire en coin sur son visage. Elle peut-être ratoureuse ma petite grenouille.

Parfois, au contraire, je suis certaine qu’il ne nous manipule pas, qu’il est en surcharge sensoriel ou qu’il a de la difficulté à moduler ses émotions. Il y a des signes qui ne me mentent pas. Par exemple, lorsqu’il marche sur la pointe des pieds, fait des écholalies* ou des maniérismes*, lorsqu’il tourne en rond sans but précis et fuit le regard. Dans ces moments, mon cœur de maman se serre et j’essai du mieux que je peux de l’aider à retrouver l’équilibre.

Mais comment savoir qu’il n’est pas entrain de simuler? Je ne peux jamais en avoir pleinement la certitude. Je dois, souvent, me fier à mon instinct de maman grenouille. Je commence à la connaître ma petite grenouille. J’ai appris, avec le temps, à reconnaître les signes. C’est certain que parfois, je me fais avoir et qu’il réussit à me manipuler. Mais ce qui me bouleverse le plus, c’est que probablement, à l’occasion, je me suis trompée. Sûrement que parfois, il y a eu des moments où j’avais la conviction qu’il me manipulait mais qu’il ne le faisait pas. Dans ces moments, il n’a pas reçu le réconfort auquel il avait droit et c’est ce qui me trouble.


Écholalie : répétition d’un son, d’un mot ou d’une phrase de façon répétée et stéréotypée.
Maniérisme : gestes stéréotypés et répétitifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire