dimanche 18 avril 2010

Chassez le naturel, il revient au galop.

Samedi a été une journée spéciale. Une journée comme on a, parfois, de plus en plus souvent à mesure que petite grenouille grandit. Ces journées remplissent nos cœurs et nos batteries d’énergie. Elles nous permettent de refaire le plein et de se rendre jusqu’à la prochaine fois.

Qu’avait-elle de si extraordinaire cette journée? Rien de bien spécial pour la majorité des familles québécoises. Mais pour une famille comme la nôtre, il s’agit d’un pur bonheur. En bref, ce fût une journée où nous avions l’impression d’avoir une famille tout ce qu’il y a de plus banal. Un genre de pause de la différence.

Dès son lever, petite grenouille a débuté sa journée, sans rouspéter, sans angoisse de transition. Il a déjeuné, s’est habillé. Tout cela avec le sourire et sans qu’on ait besoin de répéter, coordonner ou négocier. Puis, on est parti en famille au voilier.

(Parenthèse : Papa grenouille et moi sommes des passionnés de voile. On pratique ce loisir depuis près de 15 ans. Nous possédions déjà un voilier à la naissance de petite grenouille. Il a donc commencé sa vie de navigateur dans le ventre de maman. Je vous parlerai ultérieurement de la place de cette passion dans notre famille et de ses répercussions.)

Petite grenouille avait hâte de retrouver notre voilier. Le trajet en voiture, de la maison à la marina d’hiver, s’est déroulé comme un charme. Fiston a été patient, calme. Il n’y a pas eu de : «Quand est-ce qu’on arrive?», «c’est long!», «Je suis tanné.». À notre arrivée, le bonheur se lisait sur son petit visage, comme s’il retrouvait un ami précieux. Il a redécouvert avec enthousiasme des jouets réservés au bateau. Il a retrouvé son petit espace, sa cabine, avec ses recoins et ses cachettes. Il a joué tranquillement, nous laissant, papa grenouille et moi, travaillé à la préparation du voilier pour la prochaine saison de navigation.

Pendant, une petite pause bien méritée, nous avons eu un moment de joie pure. Un moment de complicité avec ma petite grenouille. Nous avons rit comme des fous avec l’aide de crayons et de papiers. Un moment, comme il n’y en pas assez souvent pour mon cœur de maman, durant lequel j’ai fait le plein de rire et de câlins. Rarement, je n’ai eu de contact visuel aussi adéquat avec mon fils.

Puis, viens l’heure du dîner. Nous décidons d’aller au petit snack du coin, avec un ami qui était lui aussi à travailler sur son voilier. Le resto est presque vide, idéal pour petite grenouille. Il demande un hot dog avec des frites. Croyez moi ou non, il a tout mangé. Que dis-je, il a dévoré. Il a mangé avec appétit, sans gigoter sur sa chaise. Il a même conversé avec notre ami. On a eu droit à un exposé sur les poissons qu’il a vu en voyage l’hiver dernier. Mon petit anxieux a même été à la salle de bain seul. Seul, dans un endroit peu familier et à sa demande, c’était tout un exploit! Décidément, cette journée était entourée d’une aura particulière.

En après-midi, nous commençons à avoir froid, il est temps de revenir à la maison. Le trajet du retour se déroule dans la même atmosphère que celui de l’allée. Papa grenouille et moi blaguons même en disant que ce ne doit pas être notre fils qui est avec nous. Qu’on s’est sûrement trompé d’enfant. Pourtant, en le regardant, c’est bel et bien notre petite grenouille.

Aujourd’hui, dimanche, le naturel est revenu. Petite grenouille a été agité et anxieux toute la journée. Les transitions ont été difficiles. Il a fait énormément d’écholalie* et de maniérisme*.

Samedi, nous avons eu droit à une journée spéciale, un petit répit, une pause. Cette journée restera gravée dans mon cœur et ma mémoire. Lorsque des moments plus sombres viendront, je reviendrai relire ce texte. Il me gonflera le cœur et me donnera l’énergie de continuer.


Écholalie : répétition d’un son, d’un mot ou d’une phrase de façon répétée et stéréotypée.
Maniérisme : gestes stéréotypés et répétitifs

2 commentaires:

  1. ohhhh Martine... c'est tellement beau !!!!
    Un moment magique pour des parents aussi formidable que vous l'êtes.... vous l'avez mérité pleinement cette journée... et crois-moi... elle reviendra !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas qui tu es Anonyme, mais merci beaucoup.

    RépondreSupprimer