samedi 10 avril 2010

L'autisme : l'handicap invisible

Il y a une phrase qui me dérange. Je ne sais pas ce qu’elle vient chercher en moi. Je ne comprends pas pourquoi cette phrase m’atteint. Mais je ne peux que constater qu’elle me dérange.

Souvent lorsque je montre une photo de ma grenouille où lorsque des gens qui ne le connaissent pas beaucoup le rencontre, on me dit : « Çà ne paraît pas qu’il est autiste. »

Pourquoi les gens disent cela? Est-ce qu’ils croient vraiment que çà devrait paraître? Que ce serait écrit dans son front? Est-ce que les gens croient me consoler en disant cela? Est-ce que çà change quelque chose que çà ne paraisse pas au premier regard?

Lorsqu’une personne vous montre une photo de son enfant neutotypique*, vous dites quoi? Probablement : Il est mignon. Il a de beaux yeux. Il a un air taquin etc…Pourquoi, lorsque moi je montre une photo de ma grenouille, les gens ne s’en tiennent pas aux formalités d’usage? Pourquoi ils ajoutent un mot par rapport à son autisme?

Mon intuition me dit que c’est par maladresse, par manque de connaissance. Peut-être qu’ils se sentent obligé de dire quelque chose mais ne savent pas trop quoi dire?

Mais, lorsqu’on me dit cela, j’ai l’impression d’avoir à me justifier. Comme si l’on pensait que ma grenouille n’est pas vraiment autiste, que j’avais inventé cela. Je le perçois comme une attaque. Pourtant, je sais bien que ce n’est sûrement pas le but. Pourtant, à chaque fois, c’est la même chose. C’est comme une claque au visage. Comme si tout ce que je vis, toute la peine de je ressens n’a pas lieu d’être puisque çà ne paraît pas. Mon cerveau comprends bien que ce que je ressens n’est pas logique, mais mon cœur ne semble pas avoir reçu le message.

Alors, si vous nous croisez, si vous voyez une photo de ma grenouille, dites-moi simplement qu’il est mignon. Si vous voulez parler d’autisme, çà me fera plaisir de répondre à vos questionnements. Mais ne me dites pas que çà ne paraît pas…

*neurotypique : dans le monde de l’autisme c’est ainsi que l’on nomme les gens non-autistes

1 commentaire:

  1. L'ignorance fait dire bien des choses non voulues...De la maladresse surement...Un malaise qui vient je crois, en partie, du fait que les gens ne savent pas quoi nous dire pour apaiser notre peine...

    RépondreSupprimer