lundi 12 avril 2010

Le printemps

Les changements de saison ne sont pas faciles pour ma grenouille.

Le moindre changement est anxiogène, la moindre transition est dérangeante. Je dois le préparer à l’avance lorsque l’on doit partir de la maison, lorsque l’on change d’activité etc... Alors imaginez ce que représente un changement de saison.

Pour nous, les neurotypiques*, le printemps est synonyme de joie. Mais pour un enfant comme le mien, l’arrivée du printemps est souvent accompagnée d’anxiété.

On range le manteau d’hiver, les bottes, les mitaines, la tuque. Il doit porter un nouveau manteau. Il porte des souliers au lieu des bottes. Il sort dehors et le froid ne mord plus ses joues. Il n’y a plus de neige. Les jeux extérieurs changent. On sort les vélos, les ballons. On range les patins, la luge. On soupe alors qu’il fait encore clair. Il se couche le soir alors que la noirceur n’est pas encore là.

Les textures sont différentes, celles des vêtements, le toucher du gazon qu’il doit apprivoiser à nouveau, les roches. Les sons sont différents, les oiseaux reviennent, on ouvre les fenêtres. Les couleurs changent, tout passe du blanc au vert. Même la nourriture que maman grenouille cuisine se modifie à mesure que le beau temps arrive.

Lorsqu’on s’y arrête 2 minutes, lorsqu’on se met à analyser l’arrivée du printemps avec les yeux d’un autiste, on comprend pourquoi l’anxiété est plus présente depuis quelques semaines chez ma petite grenouille.

3 commentaires:

  1. Ici aussi les changements de saisons sont assez difficiles. Je te donne un exemple...Ici on a changé comme tout le monde le manteau d'hiver pour le manteau de printemps. Il nous aura fallu 1 semaine de crises et de maîtrise pour réussir à lui faire porter. Comble de bonheur pour nous il fait assez chaud pour mettre un gros coton ouaté, mais quel horreur pour fiston qui refuse d'enlever son manteau ''neuf'', qui ne comprend pas qu'à 20 degré on a pas besoin de tuque. Il veut la garder coûte que coûte...et des exemple j'en ai pleins d'autres...Tellement anxiogène pour nos cocos et tellement éreintant pour leurs parents ces changements de saison qu'on en vient nous aussi à être anxieux pas appréhension de ce que va être...Pour ma part, pas hâte d'être rendu aux bermudas :-S

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Martine
    Je suis un copain de travail de papa grenouille, Je te lit, et j'adore ton écriture, et les choses que tu nous apprends de votre quotidien...
    Continue! Bon courage, je vous admire.
    André

    RépondreSupprimer
  3. Merci André ! Je suis contente de savoir que tu apprécies le blog.

    RépondreSupprimer