mardi 13 juillet 2010

Petites vacances

Nous sommes de retour d’une longue fin de semaine de quatre jours sur le voilier. Comme cet été je n’ai pas de vacances officielles, nous aurons de petits oasis de quelques jours ici et là.

Donc, nous revenons aujourd’hui d’un petit séjour sur notre voilier. J’avais grandement besoin de ce petit intermède. Au travail, je fais face présentement à de nouveaux défis, passionnants mais stressants. À la maison, je suis en train de redécorer tout le deuxième étage de la maison et ce depuis le printemps. En ce moment, je refais la chambre des maîtres. En famille, nous avons eu très peu de bons moments tous les trois ensembles, depuis le début de l’été. Alors, j’avais très hâte que l’on se retrouve sur le voilier, notre petite bulle familiale.

Durant ces quatre jours, nous avons au des hauts et des bas. Je qualifierais ces petites vacances de montagnes russes.

Il y a eu de très beaux moments en famille, qui me réchauffent le cœur à chaque fois. Petite grenouille grandit et j’adore le voir devenir un grand garçon. Cet été, il a commencé à conduire le dinghy (petit zodiac que nous traînons derrière le voilier pour se déplacer d’un bateau à l’autre ou se rendre à terre lorsque nous sommes à l’encre.). Bien sûr, il le fait sous supervision, avec papa ou maman grenouille à ses côtés. Mais, vous devriez voir la fierté sur son visage, il est si beau. Il est de plus en plus habile dans l’eau. Il saute de la plateforme arrière du voilier, fait le tour du voilier à la nage. Par contre, son grand exploit de l’été est de réussir à pêcher des poissons avec sa canne à pêche sans hameçon. Oui! Oui! Sans hameçon. Comme je trouve trop dangereux qu’il ait un hameçon au bout de sa canne à pêche, je les ai retirés de ses appâts. Je vous explique sa technique de pêche. Petite grenouille attire les poissons avec ses appâts tout près du quai, puis avec un filet à papillon, il les attrape par derrière. Il est futé et rapide!

Malheureusement, il y a aussi eu des moments plus difficiles. Pour la première fois, petite grenouille a manifesté de l’ennui lors des navigations. Jamais, auparavant, il avait exprimé de l’ennui. Habituellement, lors des navigations, il s’occupe dans le voilier, vient participer dehors ou en profite pour faire la sieste. Cette fois-ci, il trouvait le temps long, ne savait pas trop comment s’occuper et passer le temps. Il refusait de venir dans le cockpit pour participer ou simplement observer. Il réclamait que papa grenouille ou moi descendions dans le carré (cabine centrale du voilier) pour jouer avec lui. Çà nous a un peu déstabilisé papa grenouille et moi. Nous avons tenté de s’ajuster, de trouver des compromis, mais la navigation à voile nécessite souvent que l’on soit tout les deux dans le cockpit.

Petite grenouille démontre aussi de l’opposition dernièrement. Il refuse de respecter les consignes, nous défit, nous répond irrespectueusement et ment. Et comme il ne semble pas simple de faire la discipline avec notre petite grenouille, çà occasionne beaucoup de fritions et de mécontentement. Le système de récompenses ne semble pas fonctionner, les conséquences non plus. Nous nous retrouvons donc à bout de ressources. Vivement, le prochain rendez-vous avec le pédopsychiatre de petite grenouille afin de discuter avec lui de cette opposition et de discipline.

Le niveau d’énergie de petite grenouille est toujours à son comble. Il bouge et parle sans cesse. Il est tout simplement étourdissant. Lorsqu’il finit par se taire, il fait des bruits avec sa bouche. J’en viens qu’à rêver au silence. Imaginez tout cela sur un voilier de 29,5 pieds, aucune évasion possible.

Lundi soir, nous étions, avec un voilier ami, au mouillage de la ville de Burlington, au Vermont. Nous décidons en soirée d’aller marcher dans la ville avec les enfants et de s’offrir une crème glacée chez Ben & Jerry’s. Petite grenouille était terriblement turbulent. Il courait partout, n’écoutait aucunes consignes. Même les enfants du couple qui nous accompagnait faisaient des remarques sur le comportement de petite grenouille. Nous avons décidé, papa grenouille et moi, d’écourter notre balade. Nous sommes donc retournés au voilier laissant nos amis poursuivre tranquillement leur parcours.

J’avais tellement de peine. Honte à moi, mais j’étais fâchée contre petite grenouille. Fâchée que notre sortie sois écourtée, mais aussi parce que j’ai toujours l’impression de passer pour une mauvaise mère lorsque çà arrive. Une mère incapable de discipliner et d’éduquer son enfant adéquatement. J’ai l’impression que les gens nous jugent. Puis, une fois la colère dissipée, je me sens coupable. Coupable d’avoir ressentie de la colère mais aussi de la honte. Lorsque petite grenouille agit comme cela en public, j’ai parfois honte de lui. Juste de l’écrire, je me sens coupable. Quelle mère aimante oserait dire cela de son enfant? Il semble bien que moi j’ose. Dans le fond, ce qui me dérange c’est le regard des autres. Pourtant j’y travaille. Je dois arrêter de m’en faire avec l’opinion des autres. Mais ce n’est tellement pas facile.

Finalement, nos quatre jours sur le voilier ont été à l’image de nos journées à la maison. Nous n’avons pas retrouvé la magie que nous retrouvons habituellement sur le bateau. Espérons que ce ne soit que pour cette fois.

2 commentaires:

  1. allo les grenouilles,
    ce fut bien agréable notre rencontre... en passant j'ai ta crème solaire...

    on sera donc obligé de se revoir... hi hi

    Nancy et Emile xxx

    RépondreSupprimer
  2. @ La gachette: Effectivement, ce fut très agréable de vous rencontrer. Je t'ai envoyé un mail sur ton hotmail ;)

    J'espère vous revoir bientôt!

    RépondreSupprimer