mercredi 7 juillet 2010

Petite grenouille énergique

Lorsque j’ai inscrit petite grenouille au camp de jour, le responsable nous disait que nos enfants allaient être fatigués le soir. C’est un camp de jour sportif, les enfants font du sport toute la journée. Les journées comportent 6 périodes de sports dont du soccer, tennis, escalade, natation, golf, vélo, danse, badminton et bien d’autres. Petite grenouille, étant dans le volet natation, nage 90 minutes tous les matins.

Lors de la soirée d’information, le responsable du camp de jour nous expliquait qu’habituellement, les enfants sont très fatigués le soir. Il suggérait de planifier devoir devancer l’heure du coucher. Donc, je m’attendais à avoir une petite grenouille exténuée le soir. Je me disais que l’on viendrait peut-être à bout de vider la réserve d’énergie de ma petite tornade. Eh bien! Non. Je crois que ce n’est pas demain la veille que l’on verra la batterie de petite grenouille à plat. Il revient du camp de jour et est toujours aussi énergique.

En parlant du camp de jour, hier j’ai retrouvé ma petite grenouille anxieuse en larmes à mon arrivée au camp de jour. J’étais inquiète en le voyant. Je me demandais ce qui s’était passé. Il était si heureux les derniers jours d’aller au camp de jour. Il vient me voir, je le serre dans mes bras. Il pleure tellement que je ne comprends rien à ce qu’il dit. Il a de gros sanglots. Je commence à avoir le cœur gros. Je m’imagine pleins de scénarios. Le responsable du camp de jour nous voit et vient nous rejoindre.

Petite grenouille finit pas se calmer et réussis à nous expliquer ce qui le met dans cet été. Un ami lui aurait expliqué que s’il dormait la fenêtre ouverte ou la porte débarrée, la nuit, des voleurs pourraient venir dans la maison pour le kidnapper. Pauvre petite grenouille, lui qu’un rien rends anxieux. Il n’en fallait pas plus pour lui faire une peur bleue.

J’en ai profité pour revoir avec les lui les règles de sécurité et faire de petits scénarios sociaux. En autre, il ne faut pas croire tout ce que les enfants disent. Si un ami nous fait peur, on peut aller voir un adulte pour lui en parler. Il ne faut pas rester seul avec notre peur.

Cette situation nous a finalement permis d’avoir une belle discussion mère-fils.

1 commentaire: