vendredi 13 août 2010

Vacances

Me voici de retour sur la blogosphère!

J’ai tellement de choses à raconter que je ne sais pas par quoi commencer.
Par le début… me direz-vous!
Donc, je vais reprendre là où je vous ai laissé : le début de nos vacances.

Depuis l’arrivée de petite grenouille dans nos vies, les vacances représentent des défis.

Pour petite grenouille, la période des vacances est une source énorme d’anxiété. En vacances, il n’y a plus de routine, il y a des rencontres, des repas différents, des visites d’endroit, de gens etc… Avec petite grenouille, c’est rarement gris, tout est noir ou blanc. Les vacances sont habituellement des réussites ou des catastrophes. Cette année, pour me contredire, ce fut mitigé.

Nous avons passé nos vacances sur le voilier. Du beau temps mur à mur. Nous avons passé les premiers jours avec un bateau ami, un couple avec deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans. Petite grenouille a beaucoup de plaisirs avec ces amis. Les parents sont sensibles à sa différence et nous apprécions leur compagnie, ce qui en font des amis agréables.

Lors d’une journée où le vent était tellement fort que çà ne nous tentait pas de sortir de la marina, nos amis nous ont initiés au geocaching. Il s’agit d’une forme de chasse au trésor avec GPS. Nous devons trouver des caches selon des coordonnées GPS. Nous avons adoré cette activité qui se fait très bien en famille et permet de faire de belles randonnées. Nous nous promettons d’en refaire.
http://www.geocaching.com/

Nos amis nous ont quittés quelques jours plus tard, leurs vacances étant terminées. Lors d’un après-midi sur la plage, papa grenouille et petite grenouille ont fait la connaissance de nouveaux amis. Une petite famille super sympathique avec deux enfants, un garçon de 5 ans et une fillette de 3 ans. Nous avons passé de beaux moments avec eux. Petite grenouille c’est particulièrement bien entendu avec leur petit garçon.

Cette famille m’a ramené à mon rêve un peu fou de prendre le large. Ils projettent partir en 2012 pour un voyage de quelques années dans les caraïbes, à voile et en famille. Les entendre raconter leur projet est beau et émouvant. Les regarder ensemble m’a, par contre, un peu troubler. Ils projettent l’image de la famille que je m’étais imaginée avant d’avoir petite grenouille. Une famille complice et unie avec un grand projet commun.

J’ai réalisé en les regardant que nous avons, depuis quelques temps, très peu de bons moments les trois ensembles. Souvent, nous nous relayons papa grenouille et moi auprès de petite grenouille, afin d’avoir des moments de répits. Ce qui fait que nous sommes rarement ensemble, en famille. Il faut dire que lorsque nous sommes les trois ensemble çà se passe rarement bien. On dirait que petite grenouille éprouve des difficultés à être avec nous deux en même temps. Il dit, lui-même, préférer être avec juste l’un de nous deux à la fois.

Je disais que nous revenions mitigés de nos vacances. C’est que petite grenouille a eu de bonnes et moins bonnes journées. Dernièrement, il s’oppose beaucoup, nous réponds et se rebelle. Nous ne savons plus très bien comment réagir, comment le discipliner. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé, mais j’y reviendrai dans un prochain billet. Nous avons eu une rencontre avec le pédopsychiatre de petite grenouille qui nous a guidés dans nos interventions.

Donc, nos vacances nous ont permis de voir des amis, de faire de belles rencontres, de faire de la belle voile, mais avec petite grenouille ce ne fut pas simple. Je reviens plus fatiguée que reposée. Je pense que nous sommes dus pour des changements dans notre façon de faire avec petite grenouille. Il grandit, ses difficultés se modifient et ses besoins aussi. Ces vacances m’ont ramené tout cela au visage.

Sincèrement et honteusement, j’aurais besoin de vacances de ma famille. Je ressens le besoin de me retrouver seule avec moi-même, de faire le vide, de me reposer physiquement et moralement.

1 commentaire:

  1. Je te comprend tellement.... La vie c't'une job.... on aurait besoin de vacance de vie aussi!
    Je t'm et ça va aller.......... même si il faut bien vivre ce qu'on a à vivre......
    xx

    RépondreSupprimer